Standard Lapin Gris de Touraine
Pays d’origine : France – Indre et Loire
Créateur : Union des Amateurs de la Géline de Touraine et autres races de Basse-cour tourangelles (UAGT).
Ascendance : Lapins gris régionaux
– Le corps est ramassé et massif avec une musculature régulièrement répartie sur une ossature équilibrée. Uniformément développé, le tronc présente une ligne dorsale harmonieuse se terminant par une croupe bien arrondie.
– Les pattes antérieures robustes, postérieures bien d’aplomb offrent à l’ensemble, un bon équilibre.
– La poitrine est correctement développée et bien descendue entre les membres antérieurs.
– Les épaules sont bien attachées.
– La masse, proportionnée au poids du sujet doit rester assez limitée pour faire ressortir au mieux le type recherché.
– Le fanon, s’il existe doit être le plus réduit possible chez la femelle et inexistant chez le mâle.
– La tête est légèrement busquée et présente une zone plus foncée. Bien marquée dans sa puissance expressive chez le mâle sans être volumineuse; elle présente plus de finesse chez la femelle.
– Les yeux sont brillants, vifs dans leur expression avec un iris de couleur gris clair avec un reflet bleuté (gris bleuté), une pupille foncée.
– Les oreilles velues, bien serrées à la base ont tendance à s’écarter légèrement au sommet. Ni trop larges, ni trop épaisses, elles sont d’un développement approprié au type. Leur longueur idéale se situe entre 12 et 13.5 cm. La longueur minimale ne doit pas être inférieure à 11 cm. La longueur maximale ne doit jamais dépasser 14 cm. Un liseré noir doit exister.
– Les Ongles sont chenillés.
– Le Poids minimum :3,000 Kg. , le Poids idéal :de 3,750 à 4,500 Kg. , le Poids maximum :5,000 Kg.
– La fourrure est issue d’une peau peu épaisse. Elle est souple et de longueur moyenne. Les poils recteurs sont régulièrement répartis sur le pelage .
– La couleur gris cendré clair de couverture est le résultat d’une répartition homogène et sans excès des pointes noires des poils recteurs et d’une entre-couleur blanche très large, véritables spécificités de la race. La poitrine, bien que plus claire, présente un voile gris cendré. Les oreilles sont bordées d’un liseré noir limité dans son étendue et sa largeur. Le dessus de la queue est noirâtre mocheté de poils clairs. Le triangle de la nuque et le collier sont blancs. Le dessous du corps ( ventre, menton, queue ) et le tour des yeux assez large sont blancs. L’intérieur des pattes antérieures et postérieures est blanc. Les yeux ont un iris de couleur gris clair bleuté . Les ongles sont de couleur brun noirâtre.
– La sous-couleur est gris-bleu ardoise clair sur la partie supérieure du corps . Nuance égale ment présente à la poitrine et aux aines. L’entre-couleur est blanche. Son étendue représente environ les 2/3 de la longueur des poils. Le ventre blanc ne présente pas de sous-couleur.
– Présentations et soins: Conformément aux prescriptions générales.
Défauts légers :
– Corps insuffisamment ramassé
– Fourrure un peu courte ou peu dense. Fourrure un peu longue
– Léger voile brunâtre sur le manteau légère présence de chenillé Tête légèrement foncée ou claire. Liseré des oreilles trop prononcé. Flancs assez clairs, un peu de rouille. Poitrine et pattes claires. Pattes antérieures légèrement barrées. Dessus de la queue noire.
– Entre-couleur étroite et/ou un peu flou. Sous-couleur pas assez prononcée ou mêlée.
Défauts graves :
– Manque total de type : corps trop étroit ou beaucoup trop ramassé Développement très insuffisant de la musculature.
– Fourrure trop courte ou trop clairsemée. Fourrure franchement laineuse. Fourrure trop longue ( chenillé trop présent ).
– Oreilles de longueur inférieure à 11,5 cm ou supérieure à 14 cm 5 / Teinte d’ensemble argentée. Voile brunâtre sur le manteau. Forte rouille. Triangle trop étendu. Yeux trop clairs, trop foncés ou tâchés ( hétérochromie ) Yeux marmoréens. Poitrine et (ou) pattes antérieures beaucoup trop claires
– Entre-couleur rouillée. Entre-couleur trop réduite, trop mêlée ou manquante Absence de sous-couleur. Sous-couleur bleue au ventre.